Comité‎ > ‎

Réunions

Compte rendu de la réunion du 25/6/12

En ouvrant la réunion et après avoir remercier les nombreux participants ,Carmelo Cassar  reprend les points évoqués sur le « EQUI FLASH INFO … juin 2012" adressé par @ aux clubs enfin à ceux que le CDE30 a en sa possession.Il lance un appel pour que les clubs communiquent au CDE leur adresse @...et il invite à nouveau les clubs à utiliser le site du CDE30 qui avec la Newsletter (en projet) sont les outils de communication du CDE.

  1. analyse des statistiques licences:

    Un constat s'impose,après une phase ( plusieurs années) de progression très significative en terme de licences et de nombre de clubs,nous marquons le pas. Pour être optimisme,nous parlerons de palier (à ce jour 8667 licences pour 8737 la saison dernière) mais attention la saison 2011/2012 a vu la création de nouvelles structures (à ce jour 140 adhérents pour 133 la saison dernière et avant entre 110 et 120).Gilles Coladon analyse cette situation...à noter que le nombre de licences pratiquant est en régression tranche 10-16 ans pour les garçons et tranche 10 et moins pour les filles.Autre statistique qui doit être analysée le nombre d'examens 2012=2188 et 2011=3476.

  2. état du parc matériel :

    Seul celui du CSO a souffert;N Favéde doit faire l'inventaire et établir le devis de remise en état.Pour la casse signalée le CDE établit les factures et relance ceux qui n'ont pas régler les location.Pour la saison prochaine la stricte application du règlement (voir sur le site du CDE) sera exigée.La gestion du parc CSO est confiée à Nathalie Favéde,le chrono à Guillaume Duplan ,pour le reste lice dressage(*) et dossard ?sauf la lice bois qui reste chez Bernard Toper (quid de son devenir?)

  3. aide à l'achat de matériel:

    Pas de besoin pour le TREC et le PG mais le développement de l'EQUIFUN passe par l'achat d'un Kit et d'une aide du CDE (Christelle Ferrer demande un devis).Pour la dotation et/ou l' aide à l'achat (groupé) de matériel pédagogique et/ou de sécurité,Claude Castelin fait le point. Après un tour de table, il paraît difficile de faire l'unanimité autour de 1 seul produit donc le CDE fera une autre proposition (par ex.une aide financière sur présentation de facture acquittée).

  4. challenge CSO et Dressage :

     Nathalie Favéde et Grégory Nollet font le point. En résumé la formule est perfectible,à reconduire la saison prochaine mais avec un cahier des charges plus affinés et une stricte application des règles.Carmelo Cassar revient sur la nécessite de mettre en place des commissions représentatives qui travaillent et valident ces projets d'action (dito pour les autres projets).A établir pour fin septembre le calendrier (attention au prix de l'engagement,consulter les selliers locaux mais aussi d'autres en faisant jouer la concurrence,ouvert aux seuls cavaliers du Gard,attention aux journées trop chargées...).Pour la saison prochaine Jean-Pierre Guez propose d'expérimenter un tournoi « carrousel »,à mettre à l'étude (voir une aide du CRE...), Bernard Toper s'associe au projet.

  5. journée du cheval:

    G Coladon fait le bilan des actions 2010 et 2011.Apres un tour de table et des échanges y compris sur la politique communication de la FFE...en conclusion pas d'action CDE pour cette année.Le budget qui aurait pu être alloué à cette opération sera utilisé pour la communication. G Coladon propose une aide du CDE pour favoriser la signalétique de nos clubs,il rappelle la législation et présente un projet de panneau reprenant le visuel de communication FFE.Il fera passer dans les jours à venir un dossier avec bon de commande...

  6. aller chercher des licences...en milieu scolaire

    Voir l'inspection académique... mais les tentatives faites pour mener des actions sous le « label CDE » autour de projets pédagogiques n'ont jamais eu de suite (réponse...cela est laissé à initiative du directeur de l'école..).A savoir que dans d'autres académies cela fonctionnent , localement il semble que l'on aboutit plus facilement avec les écoles privées...Donc reprendre l'action proposée ...1 cycle de 5 séances …et diversifier les activités équestres proposées aux scolaires autour d'un projet poney,nature,métiers autour du cheval.

  7. aller aussi chercher un autre public pas intéressé par la pratique sportive mais le coté loisir proposer des stages « découverte » du cheval et de son environnement (maréchal-ferrant,... ).On peut penser aux seniors,à des journées « découverte » en famille,...

  8. dossier EQUI-SOLIDARITE

    appel à projet: réception des dossiers avant le 15 juillet






Comments